Nos références

Les deux consultants ont débuté cette activité auprès des entreprises et administrations depuis la fin des années 80. Ils sont chacun intervenus, soit en leur nom propre, soit pour le compte d’autres organismes de formation (AFAR, GII), dans des contextes socioprofessionnels variés : hôpitaux, organismes bancaires (Caisse des Dépôts et Consignations), industries chimique et pétrochimique (Rhone-Poulenc, Atofina- Naphtachimie, Atochem-Arkema, Rhône-Poulenc Agro, Aventis puis Bayer Cropscience), université (Paris II). Leurs actions ont concerné un large éventail de publics, médecins et infirmiers du travail, dirigeants, cadres, chercheurs, personnels administratifs, soignants, ouvriers postés, ingénieurs et techniciens. Ils ont été sollicités pour des conférences : Observatoire Régional de la Santé de la région PACA, CRAMIF d’Ile de France, Séminaire des Directeurs d’Hôpitaux Rhône-Alpes, Colloque de l’AEPS en partenariat avec la Suva et la Promotion Santé Suisse sur le Burn-out à Lucerne (CH), Journée de la section romande de la Société Suisse de Pychiatrie Sociale sur « Santé mentale et travail » à Yverdon (CH), Union des Industries Chimiques (UIC) et Association de Toxicologie Appliquée (ATA) Rhône-Alpes etc..

1. Une action exemplaire de prévention du stress (2001-2008)

Cette action a reçu le Prix Santé Entreprise 2005 du Club Européen de la Santé, puis le Prix Européen 2007 de l’Association Européenne pour la Promotion de la Santé (AEPS).
Il s’agissait de prévenir le risque psychosocial dans une grande entreprise qui a traversé successivement une fusion suivie de restructuration, puis un rachat suivi de plusieurs restructurations : fusion de Rhône-Poulenc Agro avec Hoeschst, création d’Aventis CropScience et rachat par Bayer suivi de restructurations dans le cadre de Bayer CropScience.

Déroulement de la démarche
  • Formation préalable des médecins du travail des sites lyonnais de l’entreprise à la Gestion du stress individuel (trois jours) puis à la Prévention du stress relationnel (trois jours)
  • Organisation de conférences d'information et d’ateliers d’une demi-journée ouverts à tous.
  • Formation du Comité de Direction d’une des entités à la Gestion du stress individuel (deux jours).
  • Stage de validation de la démarche expérimenté par le CHSCT incluant le directeur du site qui l'inaugure : trois jours sur la Gestion du stress individuel.
  • Proposition à tout le personnel du stage sur la Gestion du stress individuel. De 2001 à 2008, 245 personnes ont participé à 26 sessions de trois jours. L'ensemble des évaluations, très positif, conforte la démarche.
  • Le C.H.S.C.T. poursuit la démarche en participant à une seconde formation, sur la Prévention du stress relationnel (trois jours) à l’issue duquel il a été proposé un stage spécifique pour l'encadrement, Fonction d'encadrement et prévention du stress relationnel : 6 sessions de 2 jours + 1 jour, 42 participants.
  • Deux groupes de validation (19 personnes) sur une journée, confirment l'impact bénéfique et préventif de la démarche, un à deux ans après le stage Gestion du stress individuel, tant sur un plan personnel que professionnel.
  • Formation des deux services médicaux à L’action sur le stress collectif. Les infirmières avaient au préalable suivi, comme les médecins, les deux premiers niveaux (Gestion du stress individuel & Prévention du stress relationnel)
  • Ramifications et développements de l’action
  • Sensibilisation des équipes de direction stressées et donc souvent stressantes à la dimension Santé mentale au travail, pour préserver le capital humain de l'entreprise. Conférences pour le Management Committee du Centre de Recherche, le Comité de Direction d’une usine de production en région lyonnaise.
  • Identification des services en difficulté et mise en place d’actions ajustées avec les chefs de service : évaluer les facteurs de stress, les réduire et développer des actions de prévention.
  • Atelier d'une demi-journée pour les membres du C.H.S.C.T. du siège à Puteaux.
  • Le Centre de Toxicologie de Bayer Cropscience à Sophia Antipolis : à l’initiative de la commission formation, la démarche a été proposée à l’ensemble des salariés du site, sur la base du volontariat : 8 stages en 2007-2008 de Gestion du stress individuel ont déjà touché 71 personnes.

    Au total, avertis des dégâts engendrés par le stress dans les entreprises en restructuration, les médecins du travail, le CHSCT, la direction et le service RH, grâce à des formations adéquates, ont pu mettre en œuvre une démarche de prévention adaptée, efficace et très appréciée par l'ensemble du personnel.

    2. Animation d’une campagne de prévention du stress pour la caisse des dépôts (PARIS, 2007-2008)

    Le Comité Médical Hygiène et Sécurité de La Caisse des Dépôts à Paris, à la suite d’une enquête sur le stress, a souhaité d’entreprendre une série d’actions pour la gestion et la prévention du stress. Les consultants, ont construit avec le service formation et le médecin coordinateur un premier dispositif qui a été mis en place à l’automne 2007 : des conférences d’information pour tout public ont d’abord eu lieu. Puis, des ateliers d’une journée ont été  proposés durant 2008 :

  • Atelier de niveau 1 : gestion et prévention du stress individuel
  • Atelier de niveau 2 : formation pour aider les managers de proximité à identifier et prévenir le stress de leurs collaborateurs
  • Atelier de niveau 3 : formation pour les services RH, médico-sociaux et les représentants du personnel à reconnaître le stress individuel et collectif
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