LES AUTEURS (consultants-formateurs)

Les deux auteurs-concepteurs de la démarche Résolustress sont consultants et formateurs indépendants et interviennent en leur nom propre. Ils sont enregistrés auprès de la Direction Régionale du Travail et de la Formation professionnelle sous les numéros 1192 062 04 92 (Dr Massin) et 1175292 65 75 (Dr Sauvegrain).



 

Docteur Isabelle SAUVEGRAIN


Née en 1947, mariée et mère de trois enfants.





  • Médecin du Travail dans de grandes sociétés françaises depuis 1976. Connaissance approfondie de l’entreprise et participation à des actions de prévention d’envergure, à la fois en interne et aussi en externe, en tant que Consultante et formatrice. Expérience, sur cette longue période, de l’évolution du climat relationnel et des indicateurs de santé mentale. Mise en œuvre d’actions de prévention et de protection des salariés.
  • Praticien libéral exerçant la Médecine psychosomatique et l’acupuncture depuis 1977. Expertise sur les aptitudes psycho corporelles et la prévention, grâce à plusieurs formations universitaires, en Médecine du Sport, Réparation Juridique du dommage corporel, Médecine Aéronautique, Médecine Préventive et Santé Publique.
  • Formatrice en approche corporelle proprioceptive : les connaissances physiologiques et la pratique du Yoga lui ont fourni des clefs de compréhension et de prévention du stress et des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).
  • Familière d’une approche globale de l’être humain par son intérêt pour les médecines traditionnelles lors de nombreux séjours à l’étranger.

    L’adaptation au voyage est le thème d’une formation - La santé en voyage - construite pour les jeunes (missions humanitaires ou stages à l’étranger) qui a reçu la mention spéciale du Jury du Club Européen de la Santé 2004 et le Prix « Medec Destination Santé » 2005.




  •  

    Docteur Christophe MASSIN


    Né en 1953, marié, trois enfants.





  • Psychiatre, exerçant depuis 1983 en cabinet libéral, exclusivement dans le registre psychothérapeutique, pour aider des personnes à évoluer, tant sur le plan de leur vie professionnelle que personnelle.
  • Auteur et chercheur en psychologie périnatale. Deux livres sont le fruit de ces recherches, "Le Bébé et l’amour" (1997) et "Vous qui donnez la vie" (2001) chez Aubier-Flammarion.
  • Consultant et formateur : À partir d’une réflexion et d’une recherche sur la place de la dimension humaine et relationnelle dans l’entreprise, création et animation de séminaires de formation et activité de conseil en association avec Isabelle Sauvegrain.
  • Connaissance de la pensée et de la culture orientales : études de chinois et nombreux voyages et séjours en Extrême-Orient pour appréhender les bases philosophiques de la médecine et de la psychologie dans ces univers très différents du nôtre.
    Ces recherches ont notamment apporté à l’Encyclopédie Médico-Chirurgicale une contribution sur les psychothérapies d’inspiration traditionnelle en Extrême-Orient.
  •