2. Comprendre, désamorcer et prévenir le stress relationnel

Le deuxième niveau de la démarche aborde la dimension relationnelle du stress. L'expérience montre que les stress les plus perturbateurs naissent de difficultés relationnelles. Au sein de l'entreprise les stress relationnels sont source de dysfonctionnements, de blocages, de conflits qui peuvent s'avérer très coûteux. En période de restructuration et de changements qui génèrent déjà un stress ambiant et des conflits d'intérêts, ces problèmes ont tendance à s'amplifier.

Les techniques de communication ne suffisent pas à désamorcer des difficultés relationnelles si les personnes concernées ne prennent pas conscience de leur propre manière d'entrer en relation avec les autres et de leur attitude intérieure.

Le stage vise une meilleure compréhension du fonctionnement de la relation et de ses lois, par l'observation sur le vif, grâce à la vidéo, de nos attitudes et de l'effet produit sur l'autre. Il permet d'expérimenter le déclenchement d'un stress relationnel et la manière de le désamorcer et le prévenir.

A l'issue du stage, chaque participant peut mieux entrer en relation et se situer face à une personne stressée, agressive, ne pas se laisser piéger dans un cercle vicieux conflictuel, ni prendre sur lui d'une manière coûteuse.

La forme du stage est spécifiquement adaptée pour chaque catégorie de personnel confrontée au stress relationnel.

« Le stage m’a montré comment je participais, sans m’en rendre compte et en toute bonne foi, à des malentendus, des tensions avec mes collègues au travail. Les mécanismes du stress relationnel sont beaucoup plus clairs pour moi, maintenant. Je vois comment ne pas me laisser piéger dans une escalade conflictuelle. » **