Fonction d'encadrement et stress relationnel

Longtemps tabou dans l'entreprise et plus particulièrement chez les cadres et dirigeants, le stress était nié, ignoré, voire sujet d'ironie. Si deux tiers des cadres, aujourd'hui, avouent être stressés, la même proportion redoute encore d'en faire état pour ne pas nuire à leur carrière.

Cadres et dirigeants ont des facteurs de stress spécifiques qui s'accroissent actuellement :

  • Comment continuer à voir clair et prendre de bonnes décisions sous une telle pression ?
  • Comment motiver une équipe quand ses propres ressources s'entament ?
  • Comment avancer avec ses collaborateurs en gérant mieux des difficultés relationnelles ?

Le séminaire amène une meilleure compréhension du fonctionnement de la relation et de ses lois, par l'observation sur le vif, grâce à la vidéo, de nos attitudes et de l'effet produit sur l'autre. Il permet d'expérimenter le déclenchement d'un stress relationnel et la manière de le désamorcer et le prévenir.

Cadres et dirigeants ressortent du stage plus stables intérieurement et mieux préparés à renforcer la synergie avec leurs équipes pour atteindre leurs objectifs.

« Je tenais à vous dire que votre stage a fait baisser sensiblement le conflit entre "mon monde" et celui des autres. Je pense que cela l'a élargi et il y a plus de places pour la réalité! J'arrive à mieux distinguer les faits de mes films et cela facilite les relations... À recommander ! De nombreux managers devraient participer à ce module. Très utile dans la vie quotidienne, au travail comme en privé. Qualité des intervenants excellente ! »

4. Séminaires " sur mesure "

Des séminaires " sur mesure " sont élaborés pour

  • des services exposés à un niveau de stress élevé et/ou durable
  • des catégories professionnelles exposées à un risque psychosocial particulier

Ils visent à la fois à mieux prendre en compte des facteurs de risques pour les réduire et à donner des outils aux salariés concernés pour mieux se protéger.

Un médecin du travail : « les stages organisés pour des services en crise y ont changé les relations. Ils ont réduit les tensions. Avant j’étais appelé en urgence pour des crises de nerfs, des explosions entre les gens, des gros soucis relationnels. Maintenant, ça se passe mieux. »

Séminaires de Team building

Ces séminaires sont destinés à des équipes ou services confrontés à des difficultés relationnelles lors de réorganisations, restructurations, fusions.

Ils favorisent une prise en compte des spécificités de chacun et une reconnaissance mutuelle. En développant une base commune de compréhension, l'équipe peut dépasser des points de blocage et des oppositions et s'enrichir des complémentarités individuelles.

L'énergie consommée dans les conflits redevient disponible pour avancer vers les objectifs.

Pour plus d'informations sur les possibilités de ces séminaire, contactez-nous.